Le complexe d’écluses d’Ampsin-Neuville

Dans le cadre de la modernisation des travaux d’infrastructure sur la Meuse, nous sommes actuellement en train de rénover le complexe d’écluses d’Ampsin-Neuville, situé en aval de la commune de Huy, près de la centrale nucléaire de Tihange. Tout y est entièrement construit à neuf pour réduire le temps d’attente des bateliers et permettre le passage de navires plus grands

Pour la troisième fois d’affilée

Soetaert n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la rénovation d’écluses sur la Meuse. Nous avions déjà réalisé les travaux de battage pour les écluses de Ternaaien (près de Maastricht) et d’Ivoz-Ramet (entre Huy et Liège). Nous sommes toujours intervenus en tant que sous-traitant, respectivement pour Besix et Jan De Nul. Pour les complexes d’écluses d’Ampsin-Neuville aussi, nous avons été engagés pour les travaux de battage. L’entrepreneur principal Eiffage Construction, qui fait partie du groupe Willemen, nous a également demandé de poser la partie du nouveau mur de quai en amont. Il s’agit d’un rideau en pieux sécants, une combinaison de pieux sécants à double rotation et de pieux forés Kelly. Cette fois-ci, nous ne nous limitons donc pas aux travaux de battage.

Situation actuelle

Le complexe d’écluses d’Ampsin-Neuville est le troisième plus utilisé en Wallonie. Ce site est déjà en service depuis 1958 et est composé de deux écluses parallèles : une grande de 136 x 16 m et une plus petite de 55 x 7,5 m. Ainsi, des bateaux de 2000 et 600 tonnes peuvent passer simultanément. Le trafic de marchandises y a doublé au cours des 20 dernières années. Ce site d’écluses constitue donc le dernier ‘goulot’ entre Namur et Anvers et entre Namur et les Pays-Bas. En effet, les autres écluses sur la Meuse permettent déjà le passage de navires plus grands et plus lourds grâce à la nouvelle infrastructure. Il est donc grand temps de moderniser aussi le complexe d’écluses d’Ampsin-Neuville. D’après les estimations, les travaux qui ont débuté fin août 2018 dureront quatre ans et auront pour but d’encourager la navigation fluviale mais également d’offrir à la région une position plus centrale au sein de l’Europe. Avec les modifications, nous visons principalement les convois de 4000 tonnes.

Travaux de construction phasés

Le projet comprend la construction de deux écluses plus grandes et l’aménagement de la rive gauche en vue de l’élargissement de la Meuse. Les travaux de construction sont réalisés de façon phasée pour assurer le plus possible le passage fluide du trafic fluvial. Pendant toute la durée des travaux, au moins une écluse restera toujours en service.
Dans une première phase, la plus petite écluse sera remplacée par une écluse de 225 x 12,5 mètres. La seconde phase verra le remplacement de la grande écluse existante par une écluse de 225 x 25 mètres. Pour les travaux de battage, à ce jour, nous avons livré et installé 2500 tonnes de palplanches. D’ici début 2020, nous y ajouterons encore 1000 tonnes. En fonction de l’avancement des travaux, nous retirerons les palplanches pour les poser à un autre endroit. En avril 2019, le béton a été coulé pour la construction de la première écluse. Dès que la première écluse sera terminée, nous retirerons les palplanches et nous installerons une nouvelle fouille pour la seconde écluse.