PRETS POUR L'AVENIR

 

Depuis 2015, Soetaert fait partie de la société de dragage en haute mer et de construction Jan De Nul Group. D'importants projets ambitieux et internationaux se profilent à l’horizon. La collaboration avec l’unité de génie civil et même de dragage de l’acteur mondial dont nous faisons désormais partie ne s’est pas fait attendre.

Notre savoir-faire en techniques de fondation très variées et notre parc moderne de machines, combinés à l’expertise et à la soif d’innovation du Jan De Nul Group, donnent lieu à de superbes projets et résultats. Encore plus qu’avant, nous pouvons proposer à nos clients des solutions globales sur mesure

En tant que membre du Jan De Nul Group, Soetaert a par exemple collaboré à la construction d'un nouveau quai pour le Terminal PSA au Panama. Jan De Nul Group a mis au point une méthode innovante pour pouvoir se démarquer en termes de qualité tout en faisant des économies de coût et de temps. Le nouveau quai, qui est perpendiculaire à l’ancien, a été construit en majeure partie dans un puits sec ! Jusqu’à 23 mètres sous le niveau de la mer. Pour ce faire, une digue a été construite pour contenir le canal de Panama et l’océan Indien. Cinq rangées de pieux de fondation soutiennent le nouveau quai à conteneurs. L'installation des pieux n’a pas été une sinécure à cause du sous-sol hétérogène. Mais grâce à notre expertise en fondations, nous avons pu être à la hauteur du degré très élevé de difficulté et de complexité de ce projet ! Au-dessus de ces pieux, de grands éléments préfabriqués en béton ont été installés sur une largeur de 35 mètres. Jan De Nul Group a lancé sa propre production de préfabriqués, et construit et transporte à leur emplacement définitif des éléments pesant jusqu’à près de 60 tonnes. Enfin, le toit a été achevé en déversant du béton armé sur place, avec un système de rail pour les grues à conteneurs et tous les accessoires de quai. Grâce à nos machines de terrassement, plus de 2 millions de mètres cubes de terres ont été excavés au sec. Une fois que le puits de construction a été sous eau, Jan De Nul Group a encore assuré les travaux de dragage. 

Nous avons également appliqué toutes les techniques de battage et de fondation possibles pour la plus grande écluse au monde, l'énorme écluse de Kieldrecht à Anvers. Une écluse qui ne manque pas de superlatifs et qui est prête pour l’avenir. Tout comme nous !

Soetaert construit sur des fondations solides !